Accès site complet

3 février 2017

9e édition de Pierres en Lumières : appel à projets

9e édition de Pierres en Lumières ©David Commenchal

La 9e édition de Pierres en Lumières sera organisée dans l’Orne et dans les autres départements normands le samedi 20 mai 2017, de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. Dans les sillons de la 8e édition qui avait fait figurer l’événement au sein des cinq départements normands, le prochain rendez-vous culturel invite à nouveau tous les Normands à aller à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis.

Eclairages à la bougie, retraites aux flambeaux, visites guidées, concerts, lectures, petites mises en scène, ces visites nocturnes sont l’occasion de jeter un autre regard sur ce qui fait le patrimoine de nos départements normands. Pierres en Lumières est organisé le même soir qu’une autre manifestation d’ampleur nationale : La nuit des musées.

Collectivités, associations et propriétaires privés sont invités à proposer leurs projets pour en faire un événement culturel majeur (et gratuit) de l’Orne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2017.

L’esprit de la manifestation

Née en 2009 dans l’Orne, l’opération Pierres en lumières a vite trouvé son public et des participants motivés. Après deux années de succès, la Manche a rejoint cette initiative en 2011 suivie du Calvados en 2012 et de La Seine-Maritime et de l’Eure en 2015. En 2016, c’est toute la Normandie réunifiée qui a illuminé ses richesses culturelles.

Dans l’Orne, Pierres en Lumières est une source privilégiée de découverte d’un patrimoine exceptionnel. Grâce à des animations nocturnes organisées dans les communes, chacun pourra mesurer la richesse historique de notre territoire et la passion des Ornais pour la mettre en valeur. Les responsables d’associations de sauvegarde, artistes et propriétaires de lieux de mémoire assureront les animations et fourniront les explications aux visiteurs d’un soir.

Unique en France

La dimension régionale de Pierres en Lumières est unique en France. L’Etat, le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine se sont associés pour faire de cette fête un véritable mouvement populaire. Pierres en Lumières ne pourrait pas avoir un tel rayonnement sans le soutien actif de l’Association des maires de l’Orne, Tourisme 61, le diocèse de Sées, les pays et l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative. 

Pratique

Pour s’inscrire, téléchargez le formulaire sur :
http://cdt61.tourinsoft.com ou  http://pierresenlumieres.fr
Contact : 
Fondation du patrimoine
Sandrine Hinault
Tél. 02 33 29 95 36



Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.