Accès site complet

25 octobre 2019

Aux Archives départementales de l’Orne : Le programme de la saison 2019 – 2020

Aux Archives départementales de l’Orne : Le programme de la saison 2019 – 2020

Pour petits et grands, experts ou grands débutants, les Archives départementales de l’Orne diversifient leur offre et organisent tout au long de l’année de nombreux ateliers thématiques autour de l’histoire et des patrimoines de l’Orne.

Au programme cette saison, plusieurs conférences à venir et expositions ainsi que le Forum du patrimoine. A découvrir…

Ateliers d’initiation à la recherche

Pour explorer de nouveaux horizons, les Archives départementales de l’Orne proposent tout au long de l’année des « ateliers d’initiation à la recherche ». Ces ateliers thématiques s’adressent à tous, habitués aux recherches en archives ou grands débutants. Ils comportent des conseils méthodologiques et une présentation des différents types de sources disponibles.
Informations pratiques : nombre de places limité (20 personnes) / inscription préalable obligatoire au 02 33 81 23 00. Ces ateliers sont programmés les vendredis après-midi, de 14h à 16h, en salle Ordéric Vital aux Archives départementales de l’Orne.

Au-delà de l’état civil, les autres sources de l’histoire des familles

Cet atelier propose de découvrir toute la diversité et la richesse des archives qui viennent compléter, voire remplacer, les données généalogiques fournies par les registres paroissiaux et d’état civil.
Vendredi 24 janvier 2020 (partie I, XIXe-XXe siècle) et vendredi 19 juin 2020 (partie II, l’Ancien régime)

Conserver ses objets et documents personnels (nombre de places limité à 10 personnes)

Un cycle de trois ateliers est proposé autour de la conservation d’objets et documents personnels. Lors du premier atelier, les bonnes conditions de conservation seront abordées. Nous verrons quels sont les principaux facteurs de dégradation et comment les pallier tout en profitant de vos objets et documents au quotidien. Le second atelier consistera en une séance pratique de nettoyage. Vous apporterez un objet (à l’exclusion des tableaux) ou un document (papier, photographie seule ou en album, ouvrage relié, carte ou plan, etc.) et une fois les principes posés vous en réaliserez le nettoyage. Le dernier atelier sera consacré au conditionnement et au rangement de ces biens particuliers, parfois anciens, avec une partie pratique de fabrication d’un conditionnement. Vous apporterez un ouvrage ou un objet de dimension maximum 30 X 40 cm (épaisseur maximale 10 cm) afin de réaliser une protection adaptée à sa bonne conservation.
Vendredi 15 novembre 2019 (partie I, conserver), vendredi 14 février 2020 (partie II, nettoyer) et vendredi 15 mai 2020 (partie III, conditionner).

Faire l’histoire de sa maison

Les Archives départementales de l’Orne vous invitent à un atelier d’initiation à la recherche sur l’histoire des biens fonciers : comment reconstituer l'histoire d'un bien immobilier et de ses abords ? Des conseils méthodologiques et des exemples concrets permettront aux participants d’être plus efficaces dans leurs recherches pour retracer la généalogie des propriétaires au moyen des archives des notaires, du cadastre, de l'enregistrement, des hypothèques. Cet atelier est ouvert à tous, habitués aux recherches en archives ou néophytes.
Vendredi 13 décembre 2019 (partie I, le cadastre) et vendredi 13 mars 2020 (partie II, l’enregistrement, les hypothèques et le notariat).

Faire l’histoire des bâtiments communaux et L’église et son décor

Dans le cadre du Forum du patrimoine, le 25 avril 2020 à l’Hôtel du Département, deux ateliers vous sont proposés sur le thème du patrimoine communal.
Vendredi 24 avril 2020 :

Faire l’histoire des bâtiments communaux – 14 heures
Mairie, école, lavoirs, monument aux morts, sont les édifices les plus représentatifs de l’activité édilitaire de la commune. Ces bâtiments, édifiés pour la plupart aux XIXe et XXe siècles, ont laissé de nombreuses traces dans les archives. L’atelier se propose d’explorer la méthode de recherche, les archives incontournables, les éléments à relever pour écrire l’histoire de ces constructions.

L’église et son décor – 16 heures
L’église, son décor et son mobilier constituent bien souvent le patrimoine le plus ancien de la commune. Les archives, l’iconographie ancienne, la bibliographie sont des sources incontournables pour nourrir un projet de restauration ou de mise en valeur ou tout simplement pour enrichir sa connaissance des lieux. La méthodologie de recherche et les sources à explorer seront présentées au cours de cet atelier.

Ateliers parents - enfants

Afin de découvrir les archives de façon ludique, des ateliers pratiques à 4 mains sont programmés pendant les vacances scolaires. Trois techniques, qui ont laissé de très nombreux témoignages dans les fonds des Archives départementales, sont abordées : la reliure, l’imprimerie et la fabrication des sceaux. Au cours de ces ateliers, en binôme parent-enfant, seront fabriqués un carnet, un cachet ou un sceau. L’atelier est précédé ou suivi d’une visite des Archives départementales.
Informations pratiques : nombre de places limité (6 binômes parent-enfant) / inscription préalable obligatoire au 02 33 81 23 00. Le mercredi après-midi, de 14h à 16h00 et de 15h00 à 17h, en salle Ordéric Vital aux Archives départementales de l’Orne.
Atelier reliure : réalisation d’un carnet.
Mercredi 30 octobre 2019.

Atelier imprimerie : réalisation d’un cachet.
Mercredi 19 et 26 février 2020.

Atelier sceaux : réalisation d’un sceau.
Mercredi 15 et 22 avril 2020.

Cours de paléographie

La paléographie est la science auxiliaire de l’histoire qui étudie les écritures anciennes. Les cours, portant sur des textes du XIIe au XVIIIe siècle, vous proposent d’apprendre à déchiffrer ces écritures et de comprendre les systèmes d’abréviations, pour pouvoir ensuite mener vos recherches de façon autonome. Les cours sont proposés aux débutants à raison d’une séance tous les 15 jours (du 16 octobre 2019 au 13 mars 2020).
Informations pratiques : nombre de places limité (20 personnes) / inscription préalable obligatoire au 02 33 81 23 00. Le mercredi, à 17h15, en salle Ordéric Vital aux Archives départementales de l’Orne. Tarifs : 28 € pour l’année. Moitié prix pour les étudiants.
Mercredi 6 novembre 2019. Séance inaugurale principalement consacrée à la présentation de cette discipline, science auxiliaire de l’histoire, qui consiste en l’étude des écritures manuscrites anciennes.
Mercredis 20 novembre, 4 et 18 décembre 2019, 15 janvier 2020. Textes du XIIe au XVe siècle.
Mercredis 29 janvier, 12 février, 4 et 18 mars, 1er avril 2020. Textes du XVIe au XVIIIe siècle.

Expositions

Tout au long de l’année, les Archives départementales de l’Orne présentent différentes expositions, le plus souvent en lien avec l’histoire du département de l’Orne.
Informations pratiques : entrée libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h.

Portraits des Petits-Châtelets, d’hier, d’aujourd’hui et de demain

L’histoire des Petits-Châtelets remonte à 1855, lorsque les sœurs de Marie Joseph du Dorat fondent un établissement pour accueillir les jeunes filles mineures délinquantes. Le « refuge » s’ouvre par la suite aux enfants moralement abandonnés, mais aussi aux jeunes filles dont le cercle familial ne peut ou ne veut pourvoir à l’éducation, puis aux jeunes filles désirant recevoir une formation professionnelle. Cet établissement habilité par l’Etat est géré par les religieuses, qui sont secondées progressivement par des éducateurs spécialisés. Les religieuses transmettent le relai à l’association Les Petits-Châtelets dans les années 1990, qui devient propriétaire des vastes bâtiments en 2008. La maison d’enfants à caractère social qui occupe encore une partie des locaux est désormais gérée par la Croix-Rouge.
L’association Les Petits-Châtelets, en collaboration avec l’association Chapêlmèle et la Croix-Rouge Française a pris l’initiative d’interroger l’histoire du site, dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine » porté par le ministère de la Culture.
Marie-Amélie Estenne, Sonia Brault et Sarah Lévesque ont mené le travail de collecte de témoignages, de restitution de la mémoire vivante sous forme artistique. Les archives municipales d’Alençon ont assuré l’essentiel des recherches et la conception de l’exposition historique. Les Archives départementales ont collecté une partie des archives de l’établissement, mis leurs ressources à disposition et participé aux recherches.
Jusqu'au dimanche 15 décembre 2019.

Les communes, quelle histoire !

L’institution communale date de la Révolution. Elle succède à la paroisse.
L’institution communale connaît des mutations fortes depuis quelques décennies : le développement des syndicats intercommunaux, puis des établissements publics de coopération intercommunale, la création de communes nouvelles enfin, bouleversent le cadre d’exercice des missions qui ont été confiées aux communes lors de leur création à la Révolution.
Le Département de l’Orne a collecté et inventorié, depuis les années 1970, les archives anciennes de la plupart des communes. La mise à disposition sur internet des inventaires réalisés est l’occasion de porter un regard sur l’histoire de l’institution communale.
L’exposition Les communes, quelle histoire ! se propose de présenter :

  • l’évolution institutionnelle de la commune (l’institution municipale sous l’ancien régime, la fonction des paroisses, la mise en place du cadre communal à la Révolution, les différentes mutations du cadre institutionnel depuis le début du XIXe siècle jusqu’aux intercommunalités et communes nouvelles, le rôle des élus et leur mode de désignation
  • les compétences de la commune et leur évolution du XIXe au XXIe siècle
  • les archives de la commune : leur intérêt pour l’histoire et la préservation des droits des citoyens, les modalités de gestion de ces archives et les interlocuteurs ressources.
    A travers des documents d’archives, des portraits d’élus ou de fonctionnaires territoriaux, des cartes, l’exposition donnera à comprendre le rôle de la commune, son évolution, et de prendre la mesure du rôle historique que cet échelon institutionnel de base, essentiel à la vie démocratique, a joué dans la vie de nos ancêtres et continue de jouer, dans un cadre mouvant, dans nos vies quotidiennes.

L’exposition sera déclinée en exposition itinérante et un livret de l’exposition sera publié.
Du samedi 25 avril au dimanche 30 août 2020.

Forum du patrimoine

Le patrimoine communal, retour vers le futur

Pour sa 4e édition, le Forum du patrimoine de l’Orne propose une journée d’échanges sur le patrimoine des communes.
Les communes sont propriétaires d’un patrimoine diversifié : patrimoine immobilier (mairie, école, église, lavoirs, monument aux morts, etc.), patrimoine mobilier (dans les églises, en mairie, dans les musées, collections sans statut), patrimoine archivistique, patrimoine des bibliothèques, etc. Si les communes et leurs élus en sont les premiers responsables, la transmission de ce bien commun est l’affaire de tous. Le Département invite les élus, les responsables d’associations et toutes les personnes intéressées à une journée d’échanges autour des thèmes de l’inventaire et de la connaissance, de la conservation, de la restauration et de la valorisation de ce patrimoine commun, source de développement humain et d’attractivité.
Les acteurs institutionnels et associatifs incontournables seront présents pour répondre à vos questions ou présenter leurs rôles et activités. Communications et de tables rondes présenteront les ressources et partenaires, les retours d’expériences menées dans l’Orne ou ailleurs.
Vendredi 24 avril (ateliers d’initiation à la recherche) et samedi 25 avril 2020 (Forum du patrimoine).

Nocturnes

Du poisson dans les archives ?

À l’occasion du 1er avril, les Archives départementales de l’Orne présenteront sur leur étal le produit d’une pêche en eaux profondes dans leurs collections : une sélection de documents du XIIIe siècle à nos jours illustrant la diversité des sources sur l’histoire du poisson et de ses usages. Au menu : du parchemin, du papier, des manuscrits, de l’imprimé, mais aussi de la peau de requin !
Les Archives départementales de l’Orne conservent de très nombreuses sources utiles à l’histoire du poisson, depuis sa capture jusqu’à sa consommation ou ses différents usages : Sources juridiques, témoignant du droit de pêche et des infractions, sources domaniales illustrant l’aménagement et l’entretien de dispositifs d’élevage (étangs, mares, viviers) ou de capture (pêcheries), archives de gestion d’équipements piscicoles, documents comptables illustrant les circuits commerciaux et les habitudes de consommation, documents relatifs à l’entretien des cours d’eau, police de l’eau, archives de corporations, peaux de poisson parmi les archives d’une tannerie, etc.
Une sélection de ces documents sera présentée dans le hall des Archives départementales.
Cette présentation sera agrémentée de quelques représentations anciennes de poissons figurant dans les collections des Archives départementales.
Les documents originaux seront présentés sous vitrines. Ils feront l’objet d’une présentation par les archivistes (qui s’appuieront sur l’image des documents projetée sur écran).
Un poster consacré à « La gestion des ressources piscicoles d’une abbaye normande au XVIIIe siècle d’après un registre d’exploitation inédit » réalisé à l’occasion du colloque « Archéologie du poisson. 30 ans d’archéo-ichtyologie au CNRS » tenu à Antibes en 2007 sera présenté à côté de la source originale objet de l’étude.
Informations pratiques : mercredi 1er avril 2020, 19h30 - 21h30, hall des Archives départementales de l’Orne.