Accès site complet

23 janvier 2020

Le cabinet de curiosités d'Yves Dussin : une exposition à découvrir aux Archives départementales de l'Orne

Le Conseil départemental vous invite à un voyage autour du monde, d’île en île, avec Yves Dussin qui nous revient de sa Bretagne le temps de nous présenter son Cabinet de curiosités.

Ce marin vous guidera au grès du vent au travers de ses dessins, peintures, photos, carnets de voyages, boites et autres objets dans son univers livresque, littéraire, esthétique, poétique, plastique, gastronomique… Le vernissage de cette exposition s'est déroulé mercredi 22 janvier aux Archives départementales de l’Orne, en présence de Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président. 

©JE.Rubio

Né en 1944, à Brest (Finistère), Yves Dussin n’est pas méconnu des Ornais puisqu’il a notamment enseigné les arts plastiques à Alençon durant de longues années. Il a également déjà  partagé son univers dans notre département, au travers de plusieurs expositions.

Mais cette fois, il va plus loin. Il transporte sa maison, ses contes, ses boîtes, sa vision du monde aux Archives départementales de l’Orne et nous transmet ce merveilleux message : « J’étais professeur de dessin, je suis devenu professeur d’art plastique. J’étais peintre, je suis devenu plasticien, j’utilise des techniques et des matériaux divers pour faire quelque chose »… explique-t-il avant d’ajouter : « Ce quelque chose est en rapport avec ce qui le précède.

De retour d’Islande par exemple après les cartes de route classiques et les collectes diverses réalisées pendant le voyage, les grands collages lumineux et magiques me sont apparus dans l’atelier comme une évidence… ». Mettre un peu d’ordre dans le désordre est en quelque sorte son crédo.  Le résultat : une exposition exceptionnelle et magique à savourer.

Yves Dussin a tout compris avec ses arts en voyages. Il génère des émotions, il ouvre les yeux et les cœurs. Il bouscule les esprits et invite à l’insouciance. Il connaît le vrai bonheur, bien loin des recettes toutes faites et du rose qu’on nous impose. Ce bonheur, il en partage le secret en toute gourmandise. En toute humilité. Une exposition exceptionnelle et magique à savourer du 22 janvier au 29 mars 2020.

Pratique :
Yves Dussin « Archiver le temps qui passe jour après jour… »
Du 22 janvier au 29 mars 2020
Archives départementales de l’Orne, 8, avenue de Basingstoke 61000 Alençon
Visite libre - Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et les dimanches de 14 h 30 à 18 h (fermé les jours fériés)
Renseignements : Archives départementales 02 33 81 23 00