Accès site complet

22 novembre 2019

Les collégiens, commissaires d’un jour

Les collégiens, commissaires d’un jour

Le Conseil départemental de l’Orne et le collège Jean Racine d’Alençon organisent une exposition des œuvres du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) sur le thème du paysage.

Le vernissage s’est déroulé jeudi 21 novembre 2019 en présence de Pierrick Bigot, responsable du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC).

Les élèves de la classe CHAAP de cinquième du collège Jean Racine, se sont imaginé commissaires d’un jour. Ils ont eu l’opportunité de développer, nourrir et affiner leur regard sur l’art à travers différentes œuvres issues du FDAC : des œuvres illustrant images et paysages. Qui dit image dit aussi lecture de l’image et fabrication de celle-ci.

À l’occasion de la préparation de cette exposition, les élèves ont d’abord travaillé sur des reproductions avant d’apprécier la différence avec l’œuvre originale. Cet exercice créatif a permis un développement, chez les élèves, des pratiques plastiques personnelles et singulières. 

L’exposition est un support alliant différentes pratiques de réalisation et interprétations. Mise en espace par les élèves de Classes horaires aménagés arts plastiques (CHAAP), l’exposition a été l’occasion pour certains de travailler le langage, notamment en français, avec la production et la déclamation d’un texte lors du vernissage. Pour d’autres, de parler des œuvres dans une langue étrangère, ou de s’en nourrir pour se livrer à des improvisations musicales (Classes horaires aménagés musique).

Nombreuses seront aussi les classes des écoles primaires à venir visiter l’exposition et à travailler à partir de celle-ci.

Autant d’opportunités pour les collégiens, par le biais de cette exposition, présentée à la « Galerie Racine », d’accéder à une éducation en art, à une éducation par l’art.

Pratique

Exposition Images de paysages – un lieu, des œuvres
Du 21 novembre au 21 décembre 2019
Galerie Racine, 75 place du Champ-du-Roi 61000 Alençon
Visites sur rendez-vous : 02 33 80 64 20