Accès site complet

27 septembre 2019

Conseil départemental de l’Orne : le retour aux 90 km/h voté à l’unanimité

Conseil départemental de l’Orne : le retour aux 90 km/h voté à l’unanimité

C’est à l’unanimité que le Conseil départemental de l’Orne a voté, ce vendredi, le relèvement à 90 km/h de la vitesse maximale autorisée sur une partie du réseau départemental, où les 80 km/h s’appliquent depuis le 1er juillet 2018.

Dénonçant « une  décision vivement contestée, qui  pénalise les Ornais utilisant quotidiennement leur voiture », Christophe de Balorre, le Président du Conseil départemental, a donc été suivi par l’ensemble des élus de sa majorité, ceux de la minorité n’ayant pas pris part au vote.

Les itinéraires concernés représentent un linéaire potentiel et maximal de 2 382 km (sur 5 000 km au total), intègrant toutes les liaisons essentielles à la vie locale.

S’agissant des tronçons à géométrie délicate ou qui perdent régulièrement la priorité aux intersections, les limitations à 70 km/h, voire 50 km/h subsisteront.

Sur les autres routes départementales (3e catégorie), les 80 km/h, beaucoup moins pénalisants, seront maintenus dans la mesure où, compte tenu de la configuration du terrain, les usagers y roulent naturellement et normalement à des vitesses inférieures. « La sécurité sur l’ensemble des routes ornaises demeure la priorité du Conseil départemental », a conclu le Président de Balorre, particulièrement satisfait de ce vote à l’unanimité.