Accès site complet

7 février 2020

Remise des prix du 60e concours des « Villes et Villages fleuris », du concours des « Maisons fleuries » de l’Orne

Remise des prix du 60e concours des « Villes et Villages fleuris », du concours

Vendredi 7 février, à l’Hôtel du Département à Alençon, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, a accueilli et remis aux communes ainsi qu’aux particuliers les prix du 60e Concours des Villes et Villages Fleuris et du Concours des Maisons Fleuries.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux Conseillers départementaux, de représentants de la Société d’Horticulture de l’Orne, des membres des jurys du Fleurissement, des maires concernés ainsi que des particuliers lauréats du Concours des Maisons Fleuries. « Encore appelée « concours » mais résolument tournée vers l’accompagnement des communes, la démarche départementale des Villes et Villages Fleuris, gérée par le Conseil départemental, fait la part belle aux conseils et aux échanges » a expliqué Christophe de Balorre.

Ces prix récompensent les communes labellisées « Ville Fleurie » ou « Village Fleuri », les villes, villages et particuliers ayant participé à ces concours. Ce label qui a fêté en 2019 ses 60 ans d’existence est un outil de promotion touristique, d’attractivité du territoire avec également pour objectif la préservation de l’environnement face aux nombreux enjeux climatiques. La Campagne Fleurir la France est organisée et animée par Tourisme 61, service touristique du Conseil départemental.

Cette remise des prix est l’occasion de remercier tous les maires qui s’engagent pour amener leur ville ou village vers cette précieuse reconnaissance qu’est la labellisation en affirmant leur engagement pour le végétal, élément majeur du cadre de vie.

La cérémonie 2020 a mis plus particulièrement à l’honneur les communes de Fleuré, Bellême et Mortagne-au-Perche qui reçoivent leur première Fleur, Briouze, Écouché et

Le Ménil-de-Briouze  qui se voient attribuer la 2e Fleur. La ville d’Écouché a reçu, quant à elle, la Coupe Challenge pour la qualité de son fleurissement et de ses nouveaux aménagements.

Les lauréats du Palmarès 2019 : 50 communes ornaises et 46 particuliers récompensés

Date limite des inscriptions de l’édition 2020 : 15 mai afin que les communes soient visitées en juillet par les membres des jurys du fleurissement.

©JE.Rubio-CD61