Accès site complet

27 janvier 2020

RezzO 61 : Tous les rendez-vous du mois de février 2020

RezzO 61 : Tous les rendez-vous du mois de février 2020

La programmation culturelle 2019-2020 du Département est dynamisée par la mise en réseau des acteurs de terrain d’octobre à juin.

C’est environ 150 rendez-vous dont 25 représentations de spectacles (théâtre classique et contemporain, musique classique, jazz, musique du monde, cirque, marionnettes, etc.) dans une quinzaine de communes.

Accroche-toi si tu peux (à partir de 5 ans)

Compagnie Les Invendus

Leur amitié est née à la fin de l’adolescence, s’est enrichie au fil de nombreux voyages à l’étranger ou Nicolas et Guillaume ont partagé et développé leur passion commune : le jonglage. Au travers de leurs jeux attendrissants, conflictuels, insensés, leur chorégraphie est un voyage de mouvements jonglés. Ces deux hommes passent de la solitude à l’être ensemble, de l’absurde à la méthode, du sol au ciel, de la douceur au déchainement. Le contact physique provoque le jonglage et ce dernier incite au mouvement. Les balles temporisent ces deux êtres, les enveniment, les lient et occupent leur temps. Représentatives de leurs émotions et de leurs activités, elles sont rebelles, interpellent, provoquant des situations de magie, de complicité et d’humour. Entre partage et générosité, ce duo intimiste se donne de manière entière en invitant les publics à déguster le moment présent
Un spectacle proposé mardi 4 février 2020 par le Conseil départemental de l’Orne, RezzO 61, en partenariat avec la CdC de la Vallée de la Haute-Sarthe.

Pratique :

Mardi 4 Février 2020 - 20h30 - salle Daniel Rouault Le Mêle-sur-Sarthe
Tarifs : 3,50 à 10 €

Renseignements et réservations :

Office de tourisme de Courtomer 02 33 31 87 70
Office de tourisme du Pays Mêlois 02 33 27 63 97
CdC de la Vallée de la Haute-Sarthe service culturel 02 33 27 63 08
culture [at] cdcvallaeedelahautesarthe [dot] fr
www.cdcvalleedelahautesarthe.fr

Les Malédictions (à partir de 12 ans)

Compagnie la Volige

Jeune professeur, Emilie vit son installation en Mayenne comme un nouveau départ, une vraie chance. Mais les événements s’enchainent et les accidents et autres tracas domestiques commencent à former une liste inquiétante… Une vraie poisse ! Jusqu’au jour où on lui demande si quelqu’un ne lui voudrait pas du mal… La phrase est lancée. L’engrenage pour se faire « désorceler » commence et Emilie, qui ne croyait pas à toutes ces fadaises, devra néanmoins aller jusqu’au bout du processus… Le conteur, Nicolas Bonneau, nous plonge au travers de son récit, dans le monde occulte des guérisseurs et des superstitions populaires. Les deux comédiennes Hélène Barreau et Fannytastic incarnent tous les personnages de ce spectacle singulier, à la croisée du théâtre documentaire et du thriller, mixant témoignages, musique et marionnette.
Un spectacle proposé mardi 11 février 2020 par le Conseil départemental de l’Orne, RezzO 61, en partenariat avec la ville de Domfront en Poiraie et la CdC Andaine-Passais.

Pratique :

Mardi 11 Février 2020 - 20h30 - salle multiculturelle de Passais-la-Conception à Passais Villages
Tarifs : 5 à 10 €

Renseignements et réservations :

CdC Andaine Passais 02 33 38 88 20
Maison des associations de Domfront en Poiraie 02 33 38 56 66
saisonculturellepartagee [at] gmail [dot] com
Billetterie en ligne sur www.cdcdupaysdandaine.fr / www.domfront-maisondesasso.com / www.ville-domfront.com

Måriåj en Chønsøn !

Blønd and Blønd and Blønd

Tᴓ, Glar et Mar sont des suédois. Leur spectacle Hømǻj à la Chønson française a rencontré le succès aux six coins de l’Hexagone. Ils ont réalisé leur rêve : offrir au public de France et de Navarre d’entendre différemment le répertoire de la chanson populaire pour mieux la redécouvrir. Mais ils n’ont pas le temps de s’endormir sur leurs krisprolls, les voilà déjà investis d’une nouvelle mission : animer la soirée de mariage de leur plus vieil ami, Magnus, avec une française Gwendoline. Un honneur bien embarrassant pour les Blond and Blond and Blond, qui feront de leur mieux pour célébrer l’union des jeunes mariés avec leurs reprises de chansons toujours plus décalées et quelques invités surprise. Pas sûr cependant que Magnus ait fait le bon choix car comme on dit en Suède : « La parure du renne masque mal son odeur de fruük ».
Un spectacle proposé jeudi 13 février 2020 par le Conseil départemental de l’Orne, RezzO 61, en partenariat avec la CdC des Vallées d’Auge et du Merlerault.

Pratique :

Jeudi 13 Février 2020 - 20h30 - salle du Tahiti à Gacé

Renseignements et réservations :

Bureau de la CdC Gacé 02 33 67 08 59
Bureau de la CdC Vimoutiers 02 33 67 54 85
Bureau de la CdC Le Merlerault 02 33 67 19 41

Farida Le Suavé

du 1er au 29 février 2020 - Flers

Les sculptures de Farida Le Suavé respirent. Leur couleur peau au toucher satiné déclenche inévitablement des associations au corps, à l’organique et parfois au pot - le corps comme contenant avec ses orifices. Des strates de chair - de terre - se superposent depuis leur base comme l’embryon se démultiplie à partir de son quasi-rien. Les formes ainsi créées sont généreuses, tendues, ridées - portées par un souffle ou au contraires essoufflées, sur le point de ne plus tenir. Elles ne sont pas sans évoquer le drapé et la présence qui enveloppe et par laquelle il prend forme.
Chez Farida Le Suavé le dessin est une pratique permanente, que cela soit sur papier ou comme dernièrement sur des tessons de terre cuite. Souvent, le graphisme rappelle le tatouage ou s’inspire de motifs issus de la tradition décorative (textiles, papiers-peints, fresques murales ou dentelles) qui sont ainsi réactivés et dont le sens initial est interrogé. Dans ses œuvres sur papier au geste simple, efficace et à la matérialité prononcée, s’exprime une narration poétique, tantôt énigmatique, tantôt humoristique.

https://marclesuave.wixsite.com/farida

Une exposition en partenariat avec la Scène nationale 61.

Pratique :

Farida Le Suavé : Sculpture céramique
Du 1er Février au 29 Février 2020
Médiathèque, Pôle culturel Jean Chaudeurge, 9 rue du Collège 61100 Flers  
Mardi 14h-18h, mercredi 10h-18h, jeudi 14h-18h, vendredi 14h-19h et samedi 10h-17h

Renseignements :

Médiathèque 02 33 98 42 22

Fred E.

du 1er février au 15 mars 2020 -  Bellou-en-Houlme

Il y eut et il y aura encore des sourires ou des sous-rires. Car il s'agit bien de ça : la caractéristique humaine. Observer, commenter, interroger le genre humain. Par sa représentation en rire, en vanité, en solo, en couple, en famille, en foule, en souvenir, en devenir...lorsque l'intime et l'universel se rencontrent, l'expression artistique est enfantée.
Je est un Nous.
Alors, le dialogue luit comme un espoir. Mais les mots prononcés ne suffisent pas toujours. Parfois, il faut tenter autre chose... les peindre, peut-être. Peindre, dessiner.... car l'art se veut bienveillant. Des visages, des pieds, des mains, des corps, de l'organique ou du minéral... dont les couleurs ont des choses à dire aussi. Encourageons notre humanité et ses vertus, malgré les entorses et les contrariétés dues à nos histoires propres ou collectives.

https://fredeno.jimdo.com

Pratique :

Fred E. Dessin peinture 
Du 1 er Février au 15 Mars 2020
Médiathèque ludothèque municipale, 1, impasse des Tisserands 61220 Bellou-en-Houlme
Mardi : 10h-12h, mercredi : 14h-18h, jeudi : 14h-18h, samedi 10h-12h

Renseignements :

Médiathèque  ludothèque municipale 02 33 96 29 43

Thibaut Derien

du 6 février 3 mai 2020 - Alençon

C’est vrai, ils font un peu la gueule. Certains regardent dans le vide, d’autres gardent les yeux clos, il y en a qui se prennent la tête dans les mains, marchent de long en large, fument une clope ou réaccordent leur guitare. Trac, trouille, pétoche, stress. Concentration et excitation, on se rejoue une dernière fois les gestes, les notes, les mots à venir. Tous logés à la même enseigne, quelles que soient la salle, les coulisses, les lumières, la couleur du rideau. Dans une minute ils seront sur scène. Une sensation que connaît bien Thibaut Derien. Pendant plus de dix années, il a fait chanteur, avec son groupe éponyme ou en solitaire, au long de quatre albums à la veine poético-réaliste et de nombreuses tournées pas toujours des grands ducs.
Des chansons en forme de cartes postales, d’instantanés tendres et complices, des images sonores concoctées avec l’oeil du photographe qu’il a toujours été. Aujourd’hui qu’il a reposé le micro, Thibaut garde ses anciens confrères et sœurs dans son cœur et dans son viseur. Jusqu’à se glisser dans leur loge les soirs de concerts, pour capter à l’improviste ces instants
de recueillement, ces moments privés nullement posés qui caractérisent, au fond, la solitude du chanteur. « Sur scène dans une minute ! », série de portraits d’artistes dans l’attente du grand saut, suspendus dans l’apesanteur du cocon des backstages, est davantage qu’un défilé de beaux visages tendus à la gravité presque pieuse, à la ferveur méditative. Plutôt un petit théâtre intime, un prélude immobile, un prologue silencieux, comme une symphonie muette, un concerto en apnée. Et même en images, c’est encore de la musique. Thibaut Derien présentera également quelques photos de ses autres séries et notamment « Angèle et le nouveau monde » et « Où mes pas me mènent ».

www.derien.fr

Pratique :

Thibaut Derien. Photographies
Du 6 février au 3 mai 2020
Hôtel du département 61000 Alençon
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et tous les dimanches de 14h30 à
18h

Renseignements :

Conseil départemental de l’Orne 02 33 81 60 00