Accès site complet

11 février 2020

Salon international de l’agriculture du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020

Salon international de l’agriculture

La 57e édition du Salon international de l’agriculture se tient cette année du samedi 22 février au dimanche 1er mars au parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris.

Au sein du grand pavillon Normandie, le Département de l’Orne, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture, accueillera pendant 9 jours près d’une vingtaine de producteurs sur l’ensemble de ses espaces.

« Le Département soutient ses agriculteurs et veut faire de l’Orne, la championne des filières courtes. C’est avec cet objectif en tête que l’Orne participe activement au Salon international de l’Agriculture, offrant une vitrine d’excellence de ses savoir-faire » explique Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne.

Du savoir-faire au faire-savoir sur l’espace accueillant les producteurs ornais

Véritable vitrine du patrimoine agricole, le Salon offre l’occasion aux visiteurs d’apprécier les saveurs de l’Orne. De l’élevage au cidre en passant par les produits de bouche, l’Orne présente à ses visiteurs toute la richesse d’une terre qui est aussi le symbole d’un tourisme vert affiché et revendiqué. Au total, ce sont bien 18 producteurs ornais dont 13 des réseaux "Orne Terroirs" et "Bienvenue à la Ferme" qui porteront les couleurs du département sur un espace dédié. Le savoir-faire séculaire des maîtres du cidre du poiré et du Calvados est à retrouver auprès des producteurs qui seront présents. Rappelons que le poiré domfrontais a obtenu fin 2019 une distinction remarquée en entrant au  patrimoine culturel immatériel français. Une bien belle reconnaissance pour cette boisson que l’on qualifie également de « champagne normand ». Cette inscription au patrimoine immatériel récompense toute une filière qui porte haut les couleurs de la Normandie, de l’Orne et du Domfrontais.

Parmi les produits phares du stand ornais, n’oublions pas le boudin de Mortagne et la tripe de La Ferté-Macé de même que le Foin culinaire, présenté par Alain Delangle et Michel Chatel de Saint-Fraimbault. Simple à utiliser, bon pour parfumer les recettes ou à déguster tout simplement en tisane, le foin culinaire bio est à découvrir. Il peut servir à la restauration gastronomique et la préparation de tisanes afin de retrouver les senteurs des prairies Normandes. On peut l’utiliser pour le filet mignon au foin, la cuisse de canard confite fumée. Il existe même des glaces au foin. Notons aussi les saveurs du potager de Kate’s Kitchen Garden grâce à de nombreux produits transformés et condiments comme les confitures, sirops, sauces et vinaigres et sels aromatisés. Kate Blanchet est maraîchère et productrice de plantes aromatiques à Médavy.

A la table de l’Orne

Chaque midi et toute la journée, la gastronomie ornaise est bien évidemment mise en avant avec pour la première fois la dégustation de tartines à la plancha !

Deux tartines au choix composées de viande de bœuf à la plancha, oignons fris, tranche de camembert ou volaille à la plancha, oignons fris, tranche de camembert. Et en dessert les sablés aux pommes de la biscuiterie de Lonlay L'abbaye !

L’Orne, c’est le cidre, le poiré et bien sûr le calvados à déguster avec modération. Une quarantaine de places sont prévues pour recevoir le public désireux de goûter les produits ornais et la diversité des cidres normands.

Journée de l’Orne, dimanche 23 février : le vélo et la pomme à l'honneur

La journée de l’Orne aura lieu le dimanche 23 février sur l’espace dédié au département. L’Orne département vert, tourné vers les randonnées cyclistes, permettra aux visiteurs de créer leur smoothie en pédalant comme des champions pour broyer pommes et poires leur permettant de créer leur boisson, récompense de leurs efforts.

J’irai cuisiner chez vous !

Un jeu concours – J’irai cuisiner chez vous ! Tous les clients du restaurant pourront tenter leur chance. Rendez-vous au restaurant ‘‘L’Orne à votre table’’. Un bulletin à compléter pour participer au tirage au sort et le tour est joué. A gagner : un cours de cuisine à domicile pour 6 personnes avec Hubert Nobis, chef étoilé Michelin, au restaurant L’Auberge de la Mine à La Ferrière-aux-Etangs.

Les aides du Département au monde agricole

Le Conseil départemental mène une politique d’aide à l’investissement à destination des agriculteurs afin d’accompagner la modernisation et l’équipement des exploitations. En 2019, le Département a aidé 330 exploitations à moderniser leur outil de travail, soit 1,4 M€ de subventions pour 36 projets d’agriculture biologique, et 74 projets pour des jeunes agriculteurs. Le Conseil départemental subventionne les comices agricoles et concours d’animaux à hauteur de 50 000 € pour les concours d’arrondissement, concours d’animaux de viande à caractère départemental ou intercommunal et comice cantonaux.

Pratique :

Le Salon International de l’Agriculture se tiendra du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020.
L’inauguration du Pavillon Normandie se tiendra lundi 24 février 2020 à 11h (Hall 3 – Porte de Versailles).

La liste des producteurs présents au Salon