Accès site complet

6 mai 2019

starTech Médecine accueille une dermatologue du CHICAM

Depuis un peu plus d’un mois, le Conseil départemental de l’Orne a mis en place un Espace de santé « starTech Médecine » au sein de l’Hôtel du Département.

Vendredi 15 mars, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, en présence de tous les acteurs du projet, a accueilli les médecins généralistes qui reçoivent depuis lundi 18 mars leurs patients dans des locaux optimisés pour la pratique de la médecine. A partir  du lundi 13 mai, ils seront rejoints par une spécialiste en dermatologie Dr Sabine PEDAILLES praticien hospitalier au Centre Hospitalier Intercommunal Alençon Mamers (CHICAM). 

starTech Médecine a pris son rythme de croisière avec à la barre 6 médecins généralistes engagés dans cette nouvelle manière de faire de la médecine. La porte de starTech Médecine est bien évidemment ouverte aux spécialistes. A ce titre, des consultations de dermatologie auront lieu dès le 13 mai puis tous les lundis de 9 à 12 heures dans les locaux de starTech Médecine. Le Chicam participe de ce fait au renforcement de l’équipe médicale de ce projet expérimental et innovant, véritable catalyseur des pôles de santé de la Communauté Urbaine d’Alençon. StarTech Médecine a pour objectif de permettre aux médecins un exercice médical exempté des tâches administratives, avec comme corollaire un gain de temps médical transférable en des consultations supplémentaires pour une partie des patients sans médecin traitant.

Neuf cabinets médicaux ont ainsi été aménagés dans un bâtiment de l’Hôtel du Département, non loin de starTech Normandy à Alençon. La gestion de cette expérimentation unique en France a été confiée à l’association Pierre Noal. L’association a embauché deux secrétaires médicales, deux infirmières et trois médecins retraités à temps partiel pour venir en aide aux médecins libéraux, et leur permettre un travail en équipe. Ce dispositif est accompagné financièrement par l’ARS Normandie à la fois pour le recrutement d’une infirmière à temps plein (pour le suivi des patients  atteints de maladies chroniques) et l’accompagnement des médecins retraités salariés.

Cet espace est une première puisqu’il réunit dans le même ensemble des médecins libéraux et salariés et est composé de quatre médecins libéraux et trois internes. Des médecins retraités assurent des vacations sur un statut de médecins salariés. Le Conseil départemental de l’Orne met à disposition un véhicule électrique aux médecins qui vont exercer à starTech Médecine pour réaliser les visites en Ehpad et à domicile.

Cette expérimentation s’inscrit dans une dynamique portée également par le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) et dans une dimension télémédecine qui permettra d’assurer un accès aux soins à l’ensemble des Ornais. Les partenaires (Association Pierre Noal, ARS, CHICAM, CPAM, Ordre des médecins) ont permis une mise en œuvre rapide de starTech Médecine au bénéfice des Ornais. 

Pratique :
Centre médical starTech Médecine - 42 rue du Puits au Verrier – Alençon
Pour les prises de rendez-vous du Docteur Sabine PEDAILLES : uniquement les lundis, mardis et jeudis de 10 à 12 heures par téléphone 02 33 81 64 65