Accès site complet

12 novembre 2019

Tourisme 61 : La 12e Journée du tourisme

Tourisme 61 : La 12e Journée du tourisme

À l’invitation de Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, s’est tenue la 12e Journée du Tourisme, ce mardi 12 novembre, un rendez-vous attendu des professionnels de cette filière économique.

Sophie Douvry, vice-présidente du Conseil départemental, a accueilli, à l’Hôtel du Département à Alençon, 200 représentants du tourisme. De nombreux experts ont échangé leurs réflexions sur le tourisme actuel, avec le rappel des grandes tendances en matière de consommation touristique.

12e Journée du Tourisme ©CD61

Avec 1 500 emplois dans l’Orne et secteur par essence non délocalisable, le tourisme est un des atouts économiques du département, que le Conseil départemental soutient et développe. Il y contribue notamment par ces rencontres professionnelles en favorisant les échanges d’expériences et de recherches de nouvelles pistes de développement.

Tout au long de ce rendez-vous, des experts ont partagé leurs dernières expériences, véritables pistes de réflexion pour les professionnels, hébergeurs, restaurateurs, responsables de lieux de visites et offices de Tourisme.

Comme chaque année, plus de 200 professionnels de tous horizons ont participé et échangé lors d’interventions dont l’accent portait, cette année, sur le patrimoine comme levier de développement touristique. Parmi les intervenants, Philippe Séguy a évoqué le rôle des célébrités, créateurs de tourisme, Lancelot Guyot, de son côté, les nouvelles formes d’animation du patrimoine et Philippe Dubreuil, le jardin, prolongement ou patrimoine à part entière. A leurs côtés, Cécile Poignant a parlé des tendances de la décoration et de la consommation et Vincent Chauvin a présenté le Parc animalier d’Ecouves.

Cette 12e journée du Tourisme s’est conclue par l’intervention de Sophie Douvry qui a rappelé le soutien apporté par le Conseil départemental - plus de deux millions d’euros - à la filière touristique, avec les aides aux hébergements et les efforts consentis en matière de communication : « Cette journée du Tourisme, je le redis, c’est un temps de partage et d’échange. Il nous permet de surfer sur les tendances, de les anticiper, de s’adapter aux évolutions ultra-rapides générées par le web, un outil passionnant qui doit rester notre allié. »