Accès site complet

18 octobre 2019

Vernissage de l’exposition Marcel Violette, Le Tour du monde en 80 marionnettes, à l’Hôtel du Département à Alençon

exposition Marcel Violette, Le Tour du monde en 80 marionnettes

Parcourir les couloirs de l’Hôtel du Département et y découvrir des marionnettes des cinq continents, masques africains ou encore une marionnette de 2 mètres de haut et bien d’autres encore, c’est la nouvelle invitation du Conseil départemental.

Le vernissage de cette exposition s'est déroulé jeudi 17 octobre à l’Hôtel du Département en présence de Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président.

Issue de la collection de Catherine et Marcel Violette dit Le Jeune, cette exposition propose une découverte des théâtres de marionnettes et d'ombres du monde entier. On commence par les traditions françaises du Polichinelle des Brioché, père et fils, qui dès le XVIIe siècle s'installent au Pont Neuf à Paris, en passant par le Guignol Lyonnais de Louis Mourguet représenté par un castelet de salon de 1880 et par la régie complète des marionnettes qui firent peur à Napoléon III.  On continue avec Lafleur d'Amiens accompagné de son acariâtre épouse Sandrine jusqu'aux gigantesques ombres de l'Inde en peau vivement colorée.  Les visiteurs pourront découvrir de délicates marionnettes chinoises de Chaozhou manipulées par de fines baguettes ou les énormes marionnettes de Sicile qui content l'épopée de Roland, celles de Toone de Bruxelles. A voir aussi une très rare marotte rituelle de l'île de Malekula de l'archipel du Vanuatu, un ivoire japonais représentant un marionnettiste manipulant une marionnette à fils et surtout le joyau de cette collection : trois marionnettes à tiges en costume de soie rebrodé de paillettes, ornées de marcassites représentant les figures d'un prince, d'une princesse et d'Hanuman, roi des singes. Elles n'existent que dans deux musées au monde, à Londres et à Munich. Considérées comme sacrées en Thaïlande, elles étaient incinérées à la mort du maître manipulateur ou détruites lorsqu'elles ne pouvaient plus jouer.

Cette exposition est enrichie de scénographies, d’émissions de télévision, de livres, des différentes techniques de manipulations, mais aussi d’apprentissages de la lecture à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire, de kamishibaïs, de jeux créés pour la Médiathèque Départementale de l'Orne, de patchworks de Mama Benz-Michèle Mallet, d’affiches, de peintures, de sculptures, de gravures… et nombre d'objets d'art.

Marcel Violette en bref :

Agé de 83 ans, Marcel Violette dit Le Jeune, a découvert l’art des marionnettes à Paris dans les années 1950. Devenu décorateur, scénographe, producteur, il s’est installé dans les années 1970 à Ecouché.

Pratique :

Marcel Violette. Marionnettes
Du 17 octobre 2019 au 27 janvier 2020
Hôtel du département 61000 Alençon
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et tous les dimanches de 14h30 à 18h

Deux visites gudées auront lieu dimanche 1er décembre 2019 et dimanche 26 janvier 2020 à 15 heures.
Renseignements : Conseil départemental de l’Orne
Tél : 02 33 81 60 00